Quel statut choisir pour lancer mon entreprise à la Réunion ?
Le sujet du statut est incontournable lorsqu’on réfléchit à créer une entreprise. Que l’on soit restaurateur, commerçant ou artisan du BTP il faut choisir le statut qui nous convient le mieux. Quel statut devriez-vous donc choisir pour votre entreprise réunionnaise ? Y-a-t-il des conseils particuliers pour ceux qui entreprennent à la Réunion ? Nous apportons quelques réponses dans cet article et ce podcast!
Le choix du statut est très important pour la suite de l’activité tout simplement parce que cela dépend de ce que le chef de l’entreprise veut faire par la suite. Deux cas se présentent, la société (création d’une personne morale) ou une entreprise individuelle.
Christophe Bouttier partage avec Anthony ETHEVE de Pirrha quelques-uns de ces conseils dans le podcast ci-dessous:
Les statuts les plus communs pour une entreprise réunionnaise (hors secteurs spécifiques)
Les statuts de société sont principalement:
- EI (Entreprise individuelle)
- EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
- SARL (Société à responsabilité limitée)
- SASU (Société par actions simplifiée)
- SAS (société par actions simplifiée unipersonnelle)
Les critères principaux pour choisir un statut
Quand on choisit l’EURL on est en individuel. Il n’y a qu’une personne gérante associée. Dans une SARL on a deux associés ou plus. La même logique s’applique entre une SASU (le chef d’entreprise est seul) et une SAS. Le premier élément déterminant pour choisir son statut est de savoir si on va avoir des associés ou pas.
En EURL et en SARL le gérant a le statut TNS (travailleur non salarié) alors qu’en SASU et en SAS le chef est considéré comme président. Il est assimilé salarié ce qui est avantageux en termes de couverture sociale. Il ne cotise pas pour le chômage mais il a une couverture sociale nettement meilleure que dans les statuts EURL/SARL.
L’avantage de l’EURL et la SARL est que les cotisations sont moindres alors qu’en SASU ou en SAS l’avantage est une meilleure couverture au niveau santé, retraite etc… Le taux de cotisation pour l’EURL et la SARL est entre 35 et 40% quand il est aux alentours de 70/80% en SAS/SASU.
En statut TNS le gérant ne nécessite pas de fiche de paie et il déclare ses revenus tous les ans.
Un jeune qui commence va peut-être privilégier une EURL ou une SARL parce que sa retraite est encore loin et parce qu’il souhaite réduire les charges de son entreprise. Par la suite il est toujours possible de changer de statut en cas de besoin.
Plusieurs critères entrent en compte pour choisir son statut.
- Aurez-vous besoin de financement ? Souhaitez-vous faire appel à des investisseurs ?
- Souhaitez-vous vous associer ? Ou préférez-vous être le seul capitaine sur le bateau et prendre vos décisions comme bon vous semble ? Etes-vous prêt à rendre des comptes ? Attention aux mariages mal calculés ! On notera qu’il est plus facile d’ajouter des nouveaux associés dans une SAS que dans une SARL.
- Quel régime social souhaitez-vous avoir en tant qu’entrepreneur ? Travailler non salarié ou assimilé salarié ?
- Quel régime fiscal souhaitez-vous ? Impôt sur les sociétés ? Impôt sur le revenu ? Le choix de l’imposition est important pour optimiser ses impôts
- Quel type de marché ciblez-vous ? En effet sur certains marchés on s’attend à ce que les prestataires soient en société et qu’ils aient un certain niveau de capital.
- Certains métiers doivent obligatoirement choisir tel ou tel statut juridique
Le régime de l’entreprise individuelle
A savoir que depuis début 2022 les choses ont changé pour le statut de l’EI, les biens personnels sont dissociés des biens de l’entreprise. En cas de faillite, les biens personnels sont protégés. Voici ce que dit le site du gouvernement :
Les entreprises individuelles créées depuis le 15 mai 2022 bénéficient d’une responsabilité limitée aux biens utiles à leur activité professionnelle. Les entreprises individuelles créées avant le 15 mai 2022 bénéficient aussi de cette responsabilité limitée pour toutes les créances engagées à compter du 15 mai 2022.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprise-choisir-statut-juridique#
La micro entreprise qui est aussi une entreprise individuelle dispose également de cet avantage depuis le 15 mai 2022. Elle est très simple à mettre en place. L’imposition diffère car elle est basée sur le chiffre d’affaires et non sur le bénéfice. La comptabilité d’une micro entreprise est très simplifiée par rapport à celle des autres statuts. En revanche elle dispose de plafond de chiffres d’affaires qu’il ne faut pas dépasser selon le type d’activité et comme elle ne facture pas la TVA, elle ne la récupère pas non plus.
On note que l’EI et la micro sont des statuts qui donnent une grande liberté d’action aux entrepreneurs car il n’y a de compte à rendre à personne, vous ne risquez pas de faire un abus de bien sociaux comme en société. Notez que le nom de ce type d’entreprise est le nom patronymique.
Quid des statuts constatés à la Réunion
Dans la restauration, comme dans le commerce ou le BTP on rencontre plusieurs statuts que l’on soit en individuel ou avec des associés. Dans le BTP on rencontre beaucoup d’EURL et de SARL, on comprend pourquoi en constatant le taux de cotisation bien moindre qu’en SAS/SASU.
A la Réunion il y a également beaucoup d’entreprise individuelle et de micro entreprise. La raison pour cela est que l’entreprise individuelle et la micro entreprise sont faciles à créer. Toutefois lorsque l’entreprise est amenée à évoluer, il peut être assez compliqué de basculer en société. Il faut en fait arrêter la micro ou l’entreprise individuelle et recréer un nouveau statut.
En société il est obligatoire de rédiger les statuts de l’entreprise, chose qui n’était pas nécessaire en micro ou entreprise individuelle. La société va également nécessiter un comptable parce qu’à chaque fin d’exercice il faut déposer un bilan, une liasse fiscale auprès du greffe.
Christophe Bouttier, conseiller rivalis pour les TPE (0 à 19 salariés)
Créer une entreprise est une aventure palpitante. Pour réussir il faut avoir bien préparé et bien réfléchi les différents statuts qui sont disponibles pour votre activité.
Si vous souhaitez bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé faites appel à moi, Christophe Bouttier.
J’accompagne les patrons de TPE à créer et à améliorer la rentabilité de leur entreprise.