Quels sont les indicateurs de rentabilité pour mon entreprise réunionnaise ?
Quand nous conduisons notre véhicule sur la route, nous avons besoin d’un tableau de bord qui nous renseigne sur notre vitesse, notre niveau de carburant, l’état du véhicule et d’autres points de mesure. La chose est sensiblement similaire pour une entreprise. Les aiguilles ne doivent pas aller dans le rouge et nous devons être capable d’amener l’entreprise à bon port. Pour cela il vaut mieux éviter de rouler à l’aveuglette ! Dans cet article nous apportons quelques raisonnements et points essentiels pour identifier et mettre en place les bons indicateurs de rentabilité pour votre entreprise réunionnaise !
Christophe Bouttier partage avec Anthony ETHEVE de Pirrha quelques-uns de ces conseils dans le podcast ci-dessous:
Les indicateurs de rentabilité
Mon métier est de mettre en place des indicateurs en place avec les chefs d’entreprise sur les chiffres qu’ils ont envie de suivre mensuellement ou à l’année. J’établis un tableau de bord pour chacun de mes clients qui permet d’avoir un suivi tous les mois du chiffre d’affaires, du résultat ou de la marge qu’ils doivent faire selon leur corps de métier.
Nous mesurons ici la capacité d’une entreprise à faire des bénéfices par rapport aux moyens qu’elle a mis en place. Cela nous permet de savoir si les outils et les forces de l’entreprise sont bien utilisés. En somme la rentabilité est le rapport entre le chiffre d’affaires de l’entreprise et l’argent investi. C’est pourquoi l’argent investi doit générer des profits. La question est donc : générez-vous assez profits ?
Dans le BTP nous allons plutôt suivre le chiffre d’affaires mais nous allons aussi rentrer dans le détail de la marge sur la marchandise et sur la partie main d’œuvre qui représente une grosse partie et qui n’est pas toujours bien suivi. Il y a souvent de grosses pertes de chiffre d’affaires sur ce poste.
Au niveau des restaurateurs et des commerçants nous allons travailler principalement sur la marge qui est l’indicateur clé.
La méthode RCB Conseils
La première chose que je fais avec mes clients est de bâtir un prévisionnel. Ce prévisionnel va nous permettre de déterminer toutes les charges de l’entreprise et de mettre en place des objectifs de résultat.
À chaque fin de réunion que je fais avec mes clients, j’édite un compte-rendu sur les points que l’on a vu et qui doivent être travaillés pour que lors du prochain rendez-vous, trois ou quatre semaines plus tard, nous puissions voir ce qui a été fait. Je leur envoie un tableau de bord pour qu’ils sachent ce qu’ils ont à faire pour le mois suivant.
Quand on a une vision de ce qu’on doit faire, il est plus facile d’aller chercher son objectif que lorsqu’on avance à l’aveuglette.
Pour que nous ayons un parcours clair je rencontre chacun de mes clients une fois par mois à raison d’une séance d’une à deux heures. Cela permet de faire des points réguliers sur ce qu’il s’est passé le mois précédent et sur ce qui a été bien fait ou mal fait. Le principe est d’essayer de corriger ce qui n’a pas été fait correctement. C’est ainsi que nous avançons petit à petit chaque mois et que le chef d’entreprise gagne en visibilité.
Le problème de la marge insuffisante
Je constate que de nombreuses entreprises sont bien en dessous des marges qu’ils devraient faire par rapport à la structure de l’entreprise. A partir de là il y a un problème de rentabilité et il faut réajuster les tarifs.
De nombreux chefs d’entreprises sont réticents à augmenter leur tarif, quand cela est le cas il y a d’autres manières de solutionner le problème. Il y a d’autres indicateurs sur lesquels nous allons rentrer dans le détail pour grapiller ce qui peut l’être.
La rentabilité des devis
Un axe important que je suis avec mes clients est la rentabilité de leur devis. En effet on peut faire le plus beau devis du monde mais si derrière nous ne sommes pas sûrs que le devis va être rentable pour l’entreprise, la situation financière peut vite se compliquer.
Par exemple les clients finaux demandent souvent une remise sur le devis. Si on n’était pas rentable à la base, la remise va encore aggraver la situation. Il faut donc étudier minutieusement ses devis avant de les transmettre aux clients et c’est une tâche sur laquelle j’assiste mes clients.
Chaque devis et chaque entreprise est unique et je constate que les pistes d’amélioration sont différentes d’une entreprise à une autre. Il ne s’agit pas uniquement d’augmenter ses prix pour prévoir une demande de remise de la part du client car ne l’oublions pas il y a la concurrence et certains acteurs qui sont prêts à casser les prix. Il faut donc rentrer dans le détail du devis.
Mes clients avant même de remettre leur devis savent si celui-ci est rentable et ils savent donc la remise qu’ils peuvent se permettre d’accorder. Il faut bien écrire son devis et décrire les modalités de paiement comme ça le client sait à quoi s’attendre.
Notre prestation d’accompagnement
Rivalis a été créé à l’époque par un chef d’entreprise qui était garagiste et qui constatait autour de lui que des entreprises mettaient la clé sous la porte à cause de problème de gestion. Il y a encore aujourd’hui beaucoup d’entreprises qui mettent la clé sous la porte à cause de problème de gestion.
J’aime prendre l’exemple de mon plus vieux client et que j’accompagne depuis 3 ans et demi, Patrick Turpin de la société Elec pro. Il était dans une situation très compliquée car il avait une charge de travail très importante mais ne sortait que des bilans négatifs. Nous avons commencé à travailler ensemble et à mettre des choses en place. Au bout de 3 ans et demi les résultats sont très concluants. Nous avons restructuré ses devis et sommes notamment passés de Excel à un autre outil plus adapté.
Nous sommes capables à Rivalis de proposer les bons outils et logiciels en fonction de la typologie du métier. Notre prestation de copilotage permet d’éliminer l’isolement que l’on constate souvent chez les chefs d’entreprise. Nous leur apportons une orientation sur leur entreprise et leur activité pour qu’ils aient une visibilité et puissent avoir du succès sur le long-terme.
L’œil extérieur et le recul que nous apportons permet de détecter des gros problèmes qui ne sont pas toujours vus de l’intérieur.
Si vous êtes intéressé par un premier rendez-vous gratuit, n’hésitez pas à me contacter au 06 92 42 40 07.